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Le premier opérateur public culturel français
dans le domaine du patrimoine
➞ 100 monuments ouverts au public
➞ 10 071 679 visiteurs en 2022 sur l’ensemble du réseau
➞ 14 chantiers dans le cadre du plan de relance
Les dépenses et les recettes pour l’année 2022
Dépenses
➞ 269,9 M€ en dépenses totales :
• Dont 59,5 M€ en dépenses de fonctionnement,
• 88,7 M€ en masse salariale,
• Et 121,7 M€ en dépenses d’investissement.
Recettes
➞ Les subventions de l’État ont représenté 67 % des recettes en 2022
s’établissant à 199,5 M€
• 79,1 M€ non fléchés
• 120,4 M€ fléchés (8,1 M€ en fonctionnement et 112,3 M€ en investissement)
➞ Des droits d’entrée s’élevant à 61,5 M€
(soit une différence de +36 M€ par rapport à 2021)
➞ Les locations d’espaces
• L’activité longue durée (restaurants, boutiques, festivals) a généré 9,7 M€ HT
(contre 6,6 M€ en 2021)
• L’activité de courte durée (tournages, prises de vues, locations d’espaces)
a généré 3,6 M€ HT (contre 1,7 M€ HT en 2021)
Un patrimoine riche et vivant
➞ 450 événements culturels sur l’ensemble du réseau
➞ 77 livres édités (dont 33 nouveautés) par les Éditions du patrimoine
(1 235 depuis sa création)
➞ 137 065 biens culturels gérés
➞ Les tournages pour des émissions de télévision, des films documentaires, reportages,
séries pour le cinéma radios et prises de vues ont généré 1 171 957 HT en 2022
➞ 8 monuments ont participé à la Nuit européenne des musées en 2022
➞ 6 900 utilisateurs du pass Culture entre juillet et décembre 2022 sur un échantillon
de trentedeux monuments
Le CMN numérique
➞ 62 monuments équipés dune ebilletterie contre 51 en 2021
➞ 352 800 abonnés sur lensemble des réseaux sociaux du Centre des monuments nationaux
➞ 14 792 833 pages vues sur les sites Internet du Centre des monuments nationaux
et des monuments du réseau 20 par rapport à 2021
Lactivité administrative
➞ 41 000 engagements juridiques
➞ 313 marchés
➞ 987 conventions
CHIFFRES CLÉS
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