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« Ca’ d’Oro : chefs-d’œuvre
de la Renaissance à Venise »
à l’Hôtel de la Marine
(30 novembre 2022 au 7 mai 2023)
Dans les galeries d’exposition de la
Collection al Thani à l’Hôtel de la Marine,
sont exposés différents chefs-d’œuvre de
la Renaissance vénitienne, à la faveur
d’un prêt exceptionnel de la Galleria
Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oro
à l’occasion de sa fermeture pour restauration.
Une première partie est consacrée à l’histoire
de ce magnifique palais vénitien du
xv
e
siècle,
qui ouvre sur le Grand Canal, dans le
sestiere
(district) de Cannareggio, fort délabré quand
le baron Giorgio Franchetti (1865-1922) l’acquit
et entreprit sa restauration. La seconde partie
présente des œuvres des plus grands artistes
italiens, essentiellement vénitiens – tels que
Pietro Lombardo, Gentile Bellini, Jacopo
Sansovino, Mantegna ou Titien – à travers
le regard d’un collectionneur, Giorgio Franchetti.
L’exposition a attiré 61 900 visiteurs.
Le CMN dans la Saison France-Portugal
Sous l’instigation de l’Institut français, la Saison
France-Portugal a déployé en 2022-2023
un grand nombre de projets valorisant le meilleur
des deux nations. Au total, ce sont plus de
trois millions de spectateurs et visiteurs qui
ont célébré la proximité et l’amitié qui lient
ces deux pays. Parmi ces manifestations,
trois projets majeurs ont pris place dans
les monuments du réseau CMN.
Au domaine national du château d’Angers
s’est tenue l’exposition « Comptoirs du monde,
les
feitorias
portugaises, xv
e
-xvii
e
siècle » qui
a retracé comment le Portugal s’est appuyé
sur des entrepôts commerciaux fortifiés
(les
feitorias
) pour devenir, en moins d’un siècle,
une puissance mondiale. Cette exposition a attiré
123 000 visiteurs dans le monument angevin.
À l’Hôtel de la Marine, dans les galeries
de la Collection Al Thani, ont été accueillies
quatre-vingts pièces de la collection de Calouste
Gulbenkian – homme d’affaires, diplomate
et philanthrope arménien – qui témoignent
de son goût pour les objets précieux et rares
couvrant une large période, de l’Antiquité
jusqu’au xx
e
siècle. Entre le 10 juin et le 2 octobre,
cette exposition a accueilli 42 500 visiteurs.
Enfin, une exposition jointe entre Lisbonne
et Paris, nommée « Panteão-Panthéon », attirant
355 000 visiteurs, s’est tenue sur les grilles
du Panthéon à Paris et du Panteão Nacional
à Lisbonne, pour souligner les similitudes
et différences entre ces deux édifices
emblématiques et comprendre comment
sur les bords du Tage ou de la Seine
les soubresauts de lHistoire ont transformé
le rôle et la place des panthéons nationaux
Lexposition
PanteãoPanthéon
a été présentée
simultanément
sur les grilles de
ces deux monuments
à Lisbonne et à Paris
Aiguière
Italie du Sud xiii
e
siècle
monture Paris
vers 17351735
jaspe et or
Lun des 80 objets
de la collection
Gulbenkian présentés
dans les galeries de la
Collection Al Thani à
lHôtel de la Marine
La coupole du Panteão
à Lisbonne photo
issue de lexposition
PanteãoPanthéon